- La biodiversité s’organise à 3 niveaux : La diversité des écosystèmes, la diversité des espèces, la diversité des individus.
- Lorsqu'une population voit son nombre d'individus fortement diminuer, on parle d'effondrement de populations. Il peut être dû à des activités humaines comme la déforestation, la pollution des ressources, l'apparition de prédateurs...
- Un écosystème correspond à l’habitat, ses caractéristiques, et l’ensemble des êtres vivants qui le composent.
- On peut considérer que deux individus appartiennent à la même espèce selon trois critères : la ressemblance des individus (une partie des caractères en commun), la capacité à se reproduire ensemble et à avoir une descendance viable et fertile.
- Une population est un ensemble d’individus de la même espèce vivant au même endroit.
- Ces individus peuvent posséder des caractères différents. Le caractère d’un individu est appelé son phénotype. L’étude de l’évolution du nombre d’individus de chaque phénotype s’appelle la dynamique de population.
- L’apparition d’un nouveau phénotype s’explique par mutation de l’ADN. Son maintien est possible par sélection naturelle : les individus ayant le phénotype les plus adapté à l’environnement dans lequel ils se développent ont plus de chance de survivre que les autres. Ce type d’individus sera donc de plus en plus présent dans les générations futures.