Activités volcaniques
Problématique : Quels sont les différents types de volcans ?
Document 1 : Éruption du Vésuve - 24 août 79
Dans la nuit du 24 au 25 août de l’an 79 après JC, le Vésuve entre en éruption. En dix heures, les villes d’Herculanum et de Pompéi seront entièrement dévastées par ce qui reste une des plus marquantes des catastrophes naturelles documentées par l’homme civilisé. Cet événement, parce qu’il a donné naissance à une source d’informations très complète sur la vie romaine, mais également parce qu’il est le premier phénomène naturel décrit par un scientifique: Pline l’ancien.
extrait de http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/vesuve-eruption-79.xml
​
« Une nuée se formait (on ne pouvait bien voir de loin de quelle montagne elle sortait, on sut ensuite que c’était du Vésuve), ayant l’aspect et la forme d’un arbre et faisant penser surtout à un pin. Car après s’être dressée à la manière d’un tronc fort allongé, elle déployait comme des rameaux, ayant été d’abord, je suppose, portée en haut par la colonne d’air au moment où elle avait pris naissance, puis cette colonne étant retombée, abandonnée à elle-même ou cédant à son propre poids, elle s’évanouissait en s’élargissant ; par endroit elle était d’un blanc brillant, ailleurs poussiéreuse et tachetée, par l’effet de la terre et de la cendre qu’elle avait emportées…
…Déjà les bateaux recevaient de la cendre, à mesure qu’ils approchaient plus chaude et plus épaisse, déjà aussi de la pierre ponce et des cailloux noircis, brûlés, effrités par le feu, déjà il y avait un bas-fond et des rochers écroulés interdisaient le rivage…
…Pendant ce temps, le sommet du mont Vésuve brillait sur plusieurs points de larges flammes et de grandes colonnes de feu dont la rougeur et l’éclat étaient avivés par l’obscurité de la nuit.
Extrait de Pline le Jeune, Lettres, tome II, Livres IV-VI
Document 2 : Éruption du Piton de la Fournaise - 2 avril 2007
Cette troisième éruption de l’année se déclare le 2 avril au matin vers 10 heures dans l’enclos, côté Saint-Philippe. Les autorités ont redouté un moment que les laves ne sortent de l’enclos, mais finalement, une très grande fissure (orientée nord-ouest – Sud-est) longue d’un peu moins d’ 1 km avec des projections qui atteignent 50 mètres de haut apparait sur le rempart du Tremblet.
Les laves s’écoulent par deux bras, et elles semblent approcher rapidement de la nationale 2. A midi, elles se trouvent déjà à moins de deux kilomètres. Du coup, les autorités décident d’interdire la circulation sur cette portion de la nationale 2. Les automobilistes venant de Saint-Philippe ne peuvent pas dépasser le rond point du Tremblet, alors que côté Sainte-Rose la circulation est stoppée au niveau des Symbioses pour oiseaux.
Document 3 : La Soufrière de Gouadeloupe
La Soufrière de Guadeloupe est quant à lui le volcan ayant connu le plus de manifestations éruptives depuis le 17ie siècle (dont 8 d’origine phréatique). La dernière en date nous ramène en 1976 où plus de 70 000 personnes ont dû être évacuées de la partie sud de Basse Terre. Cette éruption qui n’a fait que des dommages matériels, a entrainé des coulées de boue et des projections de poussières et de cendres plongeant la commune de Saint-Claude dans l’obscurité.
Source : http://www.la-soufriere.com