top of page

La grenouille des marais

Cette espèce vit au Canada. Son cycle de vie et sa reproduction sont semblables à ceux de la grande majorité des amphibiens ayant un mode de vie amphibie. En effet, chez ces amphibiens, les adultes se réunissent en milieu aquatique lors de la période de reproduction. L’amplexus (c’est-à-dire l’étreinte sexuelle chez certains amphibiens) et la fertilisation ont lieu dans l’eau.

Les mâles chantent dans l’eau à proximité de la berge, sur des amas de végétation émergée  (Hulse et coll., 2001; Pouliot et coll., 2007). Dans les ruisseaux habités par les poissons, les femelles pondent le long du chenal principal, dans les zones sans courant ou dans des délaissés. Elles évitent les fosses et les rapides. Les œufs sont pondus en masses globulaires de 9 à 16 cm de diamètre (Desroches et Rodrigue, 2004). Ils sont fixés à la végétation submergée (Desroches et Rodrigue, 2004; MacCulloch, 2002), telle que des tiges de plantes aquatiques, ou encore à des branches submergées (Gibson, 2001). Le nombre d’œufs par masse varie de 780 à 3 000 (Desroches et Rodrigue, 2004).

​

Les produits génitaux sont émis simultanément. La femelle libère ses ovocytes par lots de quelques dizaines et ils sont immédiatement fécondés par le mâle, dans le milieu aquatique. Les œufs peuvent être prédatés par de nombreuses espèces comme le dytique, certains poissons. Ils sont également très fragiles et peuvent se dessécher. Sur une ponte, on considère que 99% des oeufs n’atteindront pas l’âge adulte.


source :

Site karch.ch – Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et des Reptiles de Suisse

Photographie : Marc Dubois - http://herpetonature.forumactif.com

bottom of page