top of page

A partir des documents ci-dessous, réponds aux questions suivantes :

1- Qu’est-ce que notre corps utilise au cours d’un effort ? De quoi a-t-on besoin pour cela ?
2- Quels sont les gaz qui participent à la respiration ?
2- Décrivez le document 2 et interprétez-le.
3- Quand est-ce que la température de notre corps augmente ? Quelle solution de notre corps pour résoudre ce problème ?

Document 1 : Texte sur l’effort physique et la dépense énergétique
Un effort physique implique un travail musculaire, c’est-à-dire les contractions ou étirements d’un ou plusieurs muscles. Ce travail consomme de l’énergie (exprimé en joules J) pour réaliser les mouvements liés à l’effort. Ainsi, pour un individu donné, l’énergie nécessaire pour courir un 100 mètres dans des conditions strictement identiques sera constant. En revanche, celle nécessaire pour réaliser un sprint en moins de 10 secondes sera supérieure à celle qui suffit à courir la distance en 12 secondes.

Document 2 : Graphiques des mesures de l'énergie dépensée par l'organisme et quantité de glucose (nutriments) et de dioxygène utilisés par les muscles. Source : SVT Belin, 2009 p56.

Document 3 : Texte sur la production et consommation d’énergie

Pour fabriquer de l’énergie, nos cellules utilisent deux molécules : dioxygène et glucose. Le glucose est un nutriment apporté par notre alimentation et stocké dans notre corps. Le dioxygène ne peut pas être stocké et est apporté en permanence par notre système respiratoire.
La production de l’énergie par nos cellules a également deux autres conséquences : (1) la production d’un autre gaz le dioxyde de carbone qui est renvoyé aux poumons pour être évacué ; et (2 la production d’eau.
Enfin la consommation de cette énergie par nos muscles produit de la chaleur. Afin d’éviter une montée trop importante, nous utilisons l’eau produite pour transpirer et ainsi réduire la température de notre corps

bottom of page