top of page

Activités sismiques

Problématique : Quelle est l'origine d'un séisme ?

Palais National d’Haiti, suite au séisme de 2010.
Carte de la propagation du séisme à Haïti en 2010

Mexique : le puissant séisme à Mexico a fait au moins 225 morts

Le tremblement de terre, d’une magnitude 7,1, est survenu treize jours après une secousse dans le sud du pays, qui avait fait une centaine de morts.


Le drame survient trente-deux ans jour pour jour après le tremblement de terre de 1985, qui fit plus de 10 000 morts. Selon un bilan provisoire, revu à la baisse, donné par Luis Felipe Puente, le coordonnateur national de la protection civile du ministère de l’intérieur, au moins 225 personnes ont péri, mardi 19 septembre, lors d’un violent séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique. Au moins 86 personnes sont mortes dans la capitale, Mexico.
L’épicentre du séisme, qui s’est produit à 13 h 14, heure locale (20 h 14 à Paris), se situe à la frontière des Etats de Puebla et de Morelos, à 51 kilomètres de profondeur, selon le centre géologique américain USGS. Ce tremblement de terre survient deux semaines à peine après une secousse de magnitude 8,2 dans le sud du pays, qui a fait une centaine de morts au début du mois de septembre.
Les autorités de la capitale, qui compte 20 millions d’habitants, faisaient état d’une cinquantaine de bâtiments en ruine. Des incendies se sont déclarés dans plusieurs autres après la secousse, qui a poussé de nombreux habitants paniqués à descendre dans la rue. Près de 4,6 millions de foyers et commerces ont été privés d’électricité.  Le volcan Popocatepetl, à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, est entré en éruption au moment du séisme.         
 

Le Monde – 19 Septembre 2017

Source : ENS de Lyon
Source : clercsvt.jimdo.com
bottom of page