Le sanglier
L’accouplement a lieu au mois de décembre. En règle générale, le rut du sanglier a lieu de mi-novembre à mi-janvier avec uncycle de 21 jours comme pour la biche. La durée de la période de réceptivité au mâle avec le meilleur taux de fécondité est courte. Elle dépasse à peine les 50 heures à chaque cycle. (2 à 3 jours ). Les laies aiment se faire courtiser, ne se soumettent pas facilement au prétendant, qui verra son poids corporel diminuer jusqu’à 25 % lors du rut tant la dépense d’énergie est grande pour lui, à éloigner les prétendants et à courtiser les femelles. Les harems de femelles pourront comprendre jusqu’à 6 à 8 laies.
Elle dure de 110 à 120 jours, soit un bon moyen mnémotechnique pour le retenir : 3 mois 3 semaines 3 jours .
Habituellement, la laie aura une seule portée par an, exceptionnellement deux. Ce cas peut se présenter lors d’une très bonne glandée, la laie, en automne, sera suitée de marcassins rayés, mais aussi de bêtes rousses sevrées tôt au printemps. Dans les conditions optimales de température, de quiétude et d’alimentation, une laie adulte pourra avoir au plus 3 portées sur 2 ans.
​
Les marcassins naissent avec un poids moyen de +/- 750 grammes avec des variantes de 600 grs à 1 kilo, pour une longueur de +/- 25 cms. Ils naissent les yeux ouverts, couverts de poils, capables de se déplacer immédiatement et avec des petites dents de lait bien pointues. La première cause de mortalité des marcassins est le froid et plus encore, un froid intense mais humide ! Pour maintenir sa température corporelle, le marcassin doit brûler des calories . Malheureusement, il n’a aucune réserve de graisse qui pourrait lui apporter l’énergie nécessaire. Seul le lait maternel lui fournit ces calories. Pour cela, les premiers jours de la vie se passent exclusivement au nid. Le taux de mortalité des marcassins dans la première semaine est de 30 à 50 %.
source : http://soutien67.free.fr/ - Photographie : http://ecologie.nature.free.fr